6 décembre 2008

Dans ma camaro je t'emmenerai sur tous les chemins d'été...

Chronique culturelle : La conduite australienne

Si certain d'entre vous pensent que les ontariens ou que les chauffeurs de taxi ne savent pas conduire, je vous invite à expérimenter la conduite australienne.

Malgré des règles plutôt strictes :

- Caméra de vitesse un peu partout, 4km/h en haut de la limite et c'est un ticket.
- Des speeds bumps partout et des "slowing circle" aussi. (Au lieu d'être un speed bump, il s'agit d'un obstable en plein milieu de la rue, donc tu as un "petit rond" à faire autour, ce qui te force à ralentir).
- Une signalisation excessive (je prendrai bientôt une photo!... vous comprendrez! Disons qu'il y a quasi un panneau pour annoncer un panneau?)

Il reste que la conduite australienne inclut les habitudes suivantes :

- Gérer le fait qu'il y a des tramways en plein milieu de la rue.
- Que l'arrêt stop est inexistant et que tout coin de rue est donc la continuité de ta présente route.
- Que les flèches et/ou les lumières clignotantes n'existent pas.

En conclusion, la conduite australienne peut devenir ainsi un peu chaotique... mais pas autant qu'avec ce point majeur (que je vous ai gardé pour la fin soit)... le "All around anytime drastic u-turn". Ici, faire un u-turn en plein milieu d'une rue est aussi commun que de changer le poste de la radio. Me disant que c'était juste un mauvais comportement routier... on m'apprenait aujourd'hui que cette manoeuvre fait partie de l'examen de conduite...

Sur une touche un peu plus optimiste, c'est les piétons qui savent vivent. La plupart traversent aux intersections et même attendent le petit piéton vert pour enchaîner le pas... Y'a de l'espoir!

Aucun commentaire:

 
real estate website